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Quand l’idéologie de couple conditionne le succès de l’entrepreneuriat féminin 

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  Dans ses derniers travaux de recherche, Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management, établit un parallèle inédit entre succès de l’entrepreneuriat féminin et idéologie du couple. Explications.   La France est le pays d’Europe où la proportion d’entreprises créées par des femmes est la plus faible : 27 à 33 % selon les années. Et 60 % de ces créations sont des sociétés mono salariales. Pour Séverine Le Loarne, chercheuse à GEM, cette situation est liée à des stéréotypes profonds comme la façon dont le couple perçoit le rôle respectif de l’homme et de la femme dans la société (idéologie traditionnelle ou égalitaire) et s’il partage ou pas cette idéologie. Un facteur selon elle qui conditionnerait le succès de l’entrepreneuriat féminin.   Les résultats de cette recherche distinguent quatre configurations :   Les couples à l’idéologie égalitaire où le succès de l’entreprise assuré  «Dans cette configuration, la femme…

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couple sous un parapluie

Le couple, pilier de l’entrepreneuriat au féminin

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Pourquoi les femmes n’entreprennent-elles pas davantage et pourquoi leurs entreprises ne sont-elles pas plus performantes ? Pour dépasser les explications habituellement avancées, il convient de s’interroger sur le rôle des stéréotypes dans la conception qu’ont les membres du couple de la place de la femme et du partage des tâches. Les enquêtes sur le sujet suggèrent que la perception d’un soutien adapté a un impact positif sur la démarche entrepreneuriale et que des conceptions divergentes favorisent les échecs.   http://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2013-1-page-109.htm

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WORKSHOP : LA PARENTALITÉ EN ENTREPRENEURIAT : UNE DIMENSION OUBLIÉE

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Cette journée de recherche fait suite à l’organisation de la Table Ronde du même nom réalisée en juin dernier lors de l’Académie de L’Entrepreneuriat. Elle vise à rassembler des chercheurs afin d’explorer les différentes facettes de la notion de parentalité en entrepreneuriat. L’étude du concept de parentalité en entrepreneuriat recouvre de multiples facettes. Au-delà de la conciliation travail-famille, le fait d’avoir des parents entrepreneurs (« role model ») peut influencer de manière positive ou négative le désir entrepreneurial des enfants (Barnir et McLaughlin, 2011 ; Chlosta et al., 2010), aussi bien pour la création que pour la transmission/reprise de l’entreprise familiale, tout aussi bien qu’une partie de la réussite entrepreneuriale (Le Loarne, 2014 ; Nikina et al., 2015). Dans l’intérêt d’élargir la compréhension de la dimension de la parentalité en entrepreneuriat, nous invitons la communauté scientifique à proposer de nouvelles approches pour capturer la complexité de cette notion. Sans aucun caractère exhaustif, un intérêt…

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jeune femme avec un enfant dans les bras

« Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es »

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Cet article présente les résultats d’une démarche inductive menée à partir de 9 cas d’entrepreneuriat social et de création d’organismes de charité. L’étude questionne l’existence d’un certain déterminisme social de l’entrepreneur et conclut sur la formulation d’un modèle fondé sur le concept d’habitus, emprunté à P. Bourdieu (1979).   http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0031

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fjord norvégien

Le rôle de la relation de couple et du soutien du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

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Cet article s’intéresse à la nature et au niveau de support que le conjoint prodigue à la femme entrepreneur, se fondant sur une approche théorique originale en sciences de gestion : la théorie du contrat marital qui a donné naissance à la théorie du contrat psychologique. Grâce à l’analyse de douze cas relatant des situations diverses de l’entrepreneuriat féminin en Scandinavie, nous mettons en évidence quatre configurations possibles, fondées sur cette théorie et les conceptions respectives des deux conjoints en matière de répartition des rôles dans la société selon les sexes. Nous mettons en évidence non seulement que la qualité de la relation de couple a un impact sur le soutien du conjoint et sa nature à l’entrepreneuriat féminin mais aussi que l’entrepreneuriat féminin, selon les configurations envisagées, peut soit améliorer, soit détériorer la relation de couple.   http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ENTRE_114_0037

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