RéAgir est un collectif étudiant neutre et mixte ayant pour objectif de réduire les discriminations et tout type de violences notamment liées au genre parmi les étudiant.e.s en enseignement supérieur et notamment à Grenoble Ecole de Management. Dans un contexte sociétal où les inégalités, bien réelles, sont pourtant régulièrement minorées, nous souhaitons lutter contre le sexisme ordinaire inscrit dans la culture étudiante et prévenir de potentielles agressions sexuelles.

 

Notre action se déploie sur 3 axes :

  • Observer pour mieux comprendre les mécanismes du phénomène et en déterminer l’étendue
  • Prévenir en favorisant la formation et la sensibilisation des étudiant.e.s
  • Faciliter la réaction en clarifiant les recours possibles pour les victimes ou témoins de violences, dans les établissements d’enseignement supérieurs, à commencer par GEM.

 

Appuyés par la chaire de recherches Femmes Et Renouveau Economique, nous souhaitons impliquer à la fois les étudiants et les permanents dans cette initiative.

Créé fin 2016 par deux étudiantes, Camille Foyot et Flora Goldgran, le collectif rassemble une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes de diverses promotions qui s’engagent pour la promotion de l’égalité et du respect au sein de Grenoble Ecole de Management. Organisés horizontalement par projets, nous veillons à conserver un mode de fonctionnement démocratique, flexible et collaboratif où chaque voix est écoutée.

Pour agir, nous sommes soutenus par les experts en risques psycho-sociaux de Grenoble Ecole de Management. Nous travaillons notamment avec M. Mark Smith, doyen de GEM et expert sur la question des inégalités de genre, ainsi que Mme Buer-Chemin, responsable du couloir associatif.