plantes vertes dans des tubes à essai

LA CHAIRE « FEMMES ET RENOUVEAU ECONOMIQUE » : UNE RECHERCHE ENGAGÉE

By | Leadership - TRAVAUX | No Comments

D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif. L’année 2016 a vu l’arrivée de deux femmes dirigeantes dans les entreprises du CAC 40 : Isabelle Kocher chez Engie et Sophie Bellon chez Sodexo. Pourtant, force est de constater qu’elles ne sont que deux sur 40 à diriger une très grosse entreprise et que la situation demeure catastrophique dans les entreprises de plus petite taille. Les chiffres sont toujours flous, mais on parle de 30 % de dirigeantes, parfois 12 % dans les réseaux d’entreprises dits à fort potentiel d’emploi (je pense à Réseau entreprendre). Si ces femmes n’accèdent pas à la direction d’entreprise, elles accèdent peu à des postes de direction ou à des mandats électoraux de manière générale. La…

Read More
salle de réunion

La « petite » place des femmes dans les processus d’innovation : et si l’entreprise n’était pas en cause ?

By | Leadership - TRAVAUX | No Comments

Le baromètre de l’Innovation IFOP / Grenoble Ecole de Management remet en question la place de la femme dans les processus d’innovation mais pourrait « disculper » l’entreprise française : le malaise serait peut-être plus sociétal que managérial. On le sait, en 2013, les femmes occupent peu de postes de direction des entreprises françaises|: elles ne représentent que 30% des dirigeants et leur place dans les conseils d’administration, malgré les changements législatifs récents, reste encore minoritaire. Difficulté à recruter des profils adéquats, femmes de surcroit, diront certains dirigeants tandis que des grandes écoles, comme l’EM Lyon, et d’autres réseaux se mobilisent pour créer des annuaires d’expertes potentielles. Voilà pour la situation des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises mais qu’en est-il des femmes dans les processus d’innovation ?Le dernier baromètre de l’innovationpublié par IFOP pour Grenoble Ecole de Management apporte quelques réponses et soulève quelques réflexions. Le premier résultat, générique : Sur…

Read More
petit robot

Existe-t-il un plafond de verre des idées d’innovation émises par des femmes (dans les processus d’innovation) ?

By | Leadership - TRAVAUX | No Comments
D’après une étude menée en 2014 les femmes sont plus inventives mais moins entendues que les hommes. Fort de ce constat Séverine Le Loarne titulaire de la chaire FERE s’interroge sur l’intégration des filles dans le système éducatif. *http://recherche.grenoble-em.com/actualite-le-leadership-au-feminin  
Read More