Grenoble Ecole de Management et Les Premières Auvergne Rhône-Alpes unissent leurs forces
et lancent un incubateur d’apprentissage pour les femmes qui désirent entreprendre sur la zone de Grenoble.

Après avoir lancé en 2016 la Chaire de Recherche FERE (Femmes & Renouveau Économique), Grenoble École de Management et Les Premières vont plus loin et ouvrent l’incubateur « GEM Les Premières » dédié à l’accompagnement de toutes les femmes qui désirent créer une entreprise innovante et pérenne sur la zone de Grenoble.

Reposant sur la démarche d’accompagnement déjà bien rodé du réseau Les Premières (1er Réseau d’Incubateurs dédié aux Entrepreneures innovantes en France et à l’International ) et co-animé par des experts Grenoble Ecole de Management, dans une démarche de mécénat de compétences, cet incubateur est UNIQUE et INEDIT pour Trois raisons :

  • L’incubateur a pour ambition de soutenir l’économie grenobloise  à travers l’Entrepreneuriat Féminin mais aussi des « montagnes » et zones les plus reculées du Sud Isère. Pour ce faire :
    1. L’incubateur est mobile : En allant à la rencontre des femmes, cet incubateur s’adresse non seulement aux femmes de Grenoble intra muros mais aussi aux femmes de toute la zone sud Isère.
    2. L’incubateur propose un accompagnement singulier pour aider les femmes, qui ne vivent pas et n’envisage pas de créer leur activité dans les grandes zones d’agglomérations, à réfléchir sur les modalités de croissance et de pérennité d’une activité « hors du cluster d’innovation ».
  • L’incubateur est un lieu d’innovation  et une source d’apprentissage : Dans le cadre de leur accompagnement, les femmes auront la possibilité de tester les  pédagogies innovantes développées par Grenoble Ecole de Management (réflexion sur les projets entrepreneuriaux en Bande Dessinée et par le dessin, apprentissage de jeux sérieux  ( à travers des serious games…) et des méthodes d’accompagnement innovantes  développées par Les Premières.
  • L’incubateur est un lieu de recherche. Les femmes peuvent contribuer à la recherche sur l’entrepreneuriat féminin et faire partie du PANEL FERE (Femmes qui contribuent au Renouveau Economique). Ce panel est utile pour suivre :
    1. L’impact de l’entrepreneuriat féminin sur la dynamique et le bien-être du territoire.
    2. L’impact de méthodes d’accompagnement sur la réussite  et l’ambition entrepreneuriale de la femme.

1ère réunion d’informations (Grenoble Ecole de Management) : Pour participer, il est préférable de contacter au préalable severine.le-loarne@grenoble-em.com