Manager, tu ne harcèleras point : le point de vue d’un coach en entreprise

Etre manager, c’est aussi être conscient de ne pas entrer dans des situations de harcèlement. Dalila Daha, spécialiste de la question est interviewée par les étudiants de Grenoble Ecole de Management.

Dalila Daha, qui êtes vous ?

Bonjour, Je suis la fondatrice de B formation et Conseil depuis 2000 et est à l’initiative de Wisdom Paris (pour plus de conscience et de sagesse en entreprise) bformationetconseil.com Je suis Consultante, Coach et formatrice en entreprise depuis 1999.

Pourquoi avez-vous choisi de fonder B formation et Conseil ?

« Qui connaît autrui est intelligent ; qui se connaît soi-même est éclairé » Lao Tseu Tout est dit ou presque dans cette citation du Grand Sage Lao Tseu. L’évolution des prestations de mon entreprise a été le fruit d’une Meilleure Connaissance de Soi et par la même d’une approche plus Holistique des besoins des organisations et de leurs Forces Vitales : les salariés.

J’accompagne les entreprises afin de créer une culture d’entreprise qui remette l’Humain au Cœur des organisations.
Je coache et forme les salariés au Leadership par le Sens et en Conscience afin d’appréhender ce monde qui change. En effet, il ne s’agit pas aujourd’hui de comprendre les nouvelles générations ou bien uniquement de traiter la Transformation Digitale des entreprises avec des solutions Agiles… Aujourd’hui, il est plus que nécessaire d’intégrer sa vie personnelle et son travail et d’œuvrer pour des projets plus vastes que le simple Chiffre d’Affaire obtenu en fin d’année.

Les salariés ont besoin de sens et de fierté a travail. Ainsi il s’agit plutôt de Leadership que de management. Le Leader montre la voie et inspire ; le manager dit ce qu’il faut faire.
L’adhésion des équipes au projet des organisations et de ses Leaders est fondamentale ainsi que la co-création et la reconnaissance de l’Intelligence Collective.

Quelle approche utilisez-vous dans le management professionnel ?

  • Il s’agit de développer un Leadership qui inspire et provoque une adhésion des équipes dans les différents projets des Organisations.
  • La Co-création & co-construction en entreprise grâce à l’Intelligence Collective
  • Le développement de talents et hauts potentiels par une meilleure connaissance de soi
  • Pratique de la Bienveillance et joie en entreprise
  • « Purpose for Profit »
  • Le Conscious Business c’est à dire la mise en place d’une stratégie d’entreprise qui inclut la redistribution d’une part de ses bénéfices à des cause Sociétale et Environnementale.
  • Le développement d’une Atmosphère et d’un mieux-être au travail
  • Le rôle des Émotions dans le cadre de la prévention des Risques Psychosociaux.
  • Mettre en œuvre la reconnexion à Soi des collaborateurs sur sollicités
  • Tisser des liens Interpersonnels avec ses équipes et lors des réunions de travail.

Avez-vous déjà fait face à un cas de harcèlement au travail  ?

Dans ce genre de situation il est nécessaire d’en parler ouvertement et avec transparence à ses collègues et leaders. Il est également préférable de ne pas s’isoler et de faire face à la situation plutôt que la fuir ou bien la subir. Il est également conseillé de travailler ses émotions afin d’éviter de souffrir du stress inhérent à ce genre de situation.

Enfin, il existe des instances et des recours officiels qui permettent dans un second temps d’agir et de se protéger. En effet, si la première phase de communication ou tentative de conciliation ne fonctionne pas il est préférable d’être soutenu par des professionnels. Ils auront les connaissances et le recul nécessaire afin de résoudre cette situation au mieux.

Comment un employeur peut-il éviter de harceler ses employés ?

Il est nécessaire de travailler tout d’abord avec transparence et intégrité. Les missions de l’entreprise doivent –être clairement définies et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre fourni. L’écoute et la compassion sont des qualités primordiales à tout bon Leader.

La qualité essentielle et incontournable de l’employeur afin d’éviter le harcèlement et l’absence d’harmonie en entreprise est de se connaître Soi-même. Ainsi, il sera capable de maintenir le Cap de son organisation par l’adhésion de ses équipes dans les moments difficiles.

Le courage est également nécessaire afin de soutenir ses collaborateurs en difficulté et d’agir avec recul et éthique en toute circonstances. Ainsi, le cercle vertueux mis en œuvre accomplira son œuvre et permettra d’aborder les situations de manière pragmatique et harmonieuse.