Entrepreneuriat Féminin - Les activités - Chaire FERE
roman-kraft-56589

Entrepreneuriat féminin, pourquoi ce n’est pas suffisant !!!

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Entrepreneuriat féminin : il faut aller plus loin Entreprenariat féminin. Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM) Du 7 au 12 mars prochains se tiendra la quatrième édition de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. L’objectif est clair : montrer que l’entrepreneuriat est une voie professionnelle pertinente et largement possible pour les femmes. Une des modalités : aller dans les collèges, les lycées et les universités – grandes écoles et faire témoigner les femmes entrepreneurs et dirigeantes d’entreprises. Suivant d’assez près ce qui se passe sur la région grenobloise à ce sujet, je ne peux que me réjouir de la mobilisation très forte des femmes de l’économie, des collèges et des lycées pour cette cause et du lien social qu’occasionne la préparation de cette semaine ! Pour autant, sur le fond, que doit-on vraiment attendre d’un tel dispositif ? Me concernant, je suis comme Pascal (le philosophe) avec sa réflexion sur le Jansénisme et…

Read More
jeune femme avec une tablette

Uber, entrepreneur social ? Sans doute. L’ubérisation ? Pas forcément

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Uber, entrepreneur social ? Sans doute. L’ubérisation ? Pas forcément Manifestation de taxis contre Uber à Portland, aux Etats-Unis en janvier 2015. Aaron Parecki / Flickr, CC BY Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM) Uber. Le nom de l’entreprise californienne, née en 2009 présente dans plus de 310 pays, suscite des sentiments et des opinions ambivalentes. Les chauffeurs de taxi dénoncent une concurrence déloyale et, même s’ils bénéficient encore du faible avantage de pouvoir faire des maraudes, il est évident qu’il y a déséquilibre entre d’un côté des chauffeurs de taxi dont la patente et l’affiliation à une compagnie occasionnent des coûts fixes non négligeables et, d’un autre, des individus qui créent une entreprise mono-salarié souple et s’affilient à un réseau à coût relativement faible. Les défenseurs des acquis sociaux, quant à eux, dénoncent le statut précaire de ces chauffeurs, qui ne cotisent pas tous aux régimes sociaux. Certains dénoncent le faible…

Read More
jeune femme travaille dans un café

« Lifestyle entrepreneurship » ou le triomphe de l’hyper-individualisme en économie ?

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

« Lifestyle entrepreneurship » ou le triomphe de l’hyper-individualisme en économie ? Jesse Krieger l’auteur de Lifestyle entrepreneur. jessekrieger.com Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM) La nouvelle était passée presque inaperçue en 2014 : la parution d’un ouvrage au titre racoleur, comme il en existe tant en management : Lifestyle entrepreneur. Cette information serait restée au stade du non-événement si elle n’avait pas suscité depuis plus de deux ans nombre de conseils sur le sujet (2), des débats, souvent houleux, sur l’Ubérisation de l’économie, de la diffusion du statut d’auto-entrepreneur ; de la prolifération de témoignages d’entrepreneurs qui déclarent gagner (bien) leur vie en travaillant (peu) et dans des endroits paradisiaques (les îles, la montagne) ; ou, dans un autre registre, la croissance de mouvements comme celui des mompreneures, ces femmes qui déclarent concilier avec le plus de succès possible vie entrepreneuriale – souvent monosalariée – et éducation des enfants. Qu’est ce que le lifestyle entrepreneurship ? Que penser…

Read More
headerblog

On ne devient pas entrepreneur, on nait entrepreneur

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Devenez entrepreneur ! Face à la crise, créer son entreprise apparaît comme une solution pour éviter de passer par la case chômage. Pas si simple. Surtout lorsque l’on sait que les chefs d’entreprise qui développent leur activité sont le plus souvent enfants d’entrepreneurs. Explications avec Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management. Avec un chômage qui atteint toujours plus de 10 % de la population active, les incitations publiques à l’entrepreneuriat sont nombreuses : statut d’auto-entrepreneur, création de zones franches pour favoriser les populations de quartiers sensibles à créer leur propre activité ou à attirer de jeunes créateurs. Sans compter la multiplicité des formations à la création d’entreprise, que ce soit dans les écoles de management, d’ingénieurs, les universités ou les chambres de commerce. «Pour autant, le nombre d’entreprises créées par an n’augmente pas et surtout elles ne sont pour la plupart pas créatrices d’emplois ni génératrices de…

Read More
nasa-43567

Et si le leadership au féminin n’existait pas…

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Un article paru la semaine dernière sur le thème des roles models pour mieux aider les femmes à devenir des leaders, des bonnes femmes entrepreneurs, bref, à être plus performantes (et comme on le veut) dans le monde économique. La plupart des travaux qui s’intéressent au « Comment obtenir ce résultat » proposent la solution du modèle. Sans reprendre d’articles ou dénoncer les travaux de qui que ce soit, j’explique dans le lien suivant les raisons de cette erreur. Bonne lecture LIEN VERS L’ARTICLE    

Read More
maman et 2 jeunes enfants

L’entrepreneuriat ou comment le modèle parental influe sur l’entreprise

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

L’entrepreneuriat ou comment le modèle parental influe sur l’entreprise Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM) « Mon père était entrepreneur. À la maison, on ne parlait que de l’entreprise. Elle faisait partie de la famille »… « Quand j’étais petit, je voyais souvent mon oncle qui avait monté son entreprise en Afrique. Il avait réussi. Mon père nourrissait un peu le regret de ne pas l’avoir suivi… ». Ces verbatims sont extraits d’entretiens réalisés auprès de créateurs et dirigeants d’entreprises qui comptent plus de 10 emplois. Toutes ces personnes ont des âges, des origines diverses. Elles travaillent dans des activités très différentes et pourtant, elles ont toutes deux points en commun : premier point, leur entreprise ne connaît pas la crise et combine croissance économique et pérennisation et, second point, comme l’indiquent les extraits d’entretiens, ils ont pratiquement tous un parent proche entrepreneur. Le modèle parental entrepreneurial C’est…

Read More
vielle femme au chapeau

Le rôle de l’âge dans l’intention entrepreneuriale

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Cet article  traite de l’impact de l’âge sur l’intention entrepreneuriale et sur la spécificité des seniors à ce sujet. Fondée sur la théorie du comportement planifié, l’article présente les résultats d’une étude menée sur un échantillon de la population finlandaise et montre que l’intention entrepreneuriale varie selon les âges. Elle met en évidence que, passé 40 ans, l’âge n’influence plus les trois variables qui conditionnent l’intention entrepreneuriale, en particulier chez les seniors.   http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-8-page-95.htm

Read More
Mardi 04 novembre 2014

Mademoiselle CARTONNE fabrique des livres pour enfants. 

Contact : Delphine ROBERT, 16 rue Jean Prévost, 38000 Grenoble ( 06 20 58 20 23 ). 

© Alain FISCHER 2014, Ville de Grenoble.

Comment sait-on que l’on a la bonne idée d’activité pour son entreprise ? Lorsqu’on en tombe amoureux !

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Petite leçon entrepreneuriale tirée du portrait de Delphine Robert, créatrice de Mademoiselle Cartonne. Lorsqu’elle en parle, Delphine a les yeux qui brille, le sourire aux lèvres. Elle me demande si elle doit emporter un de ses produits pour l’interview. J’ai à peine le temps de répondre que le livre-décor dont elle vient de breveter le procédé est déjà dans le sac. Durant tout l’échange, il ne sera question que d’elle… Pas de doute, Delphine est tombée amoureuse de lui… « Depuis que j’ai 18 – 20 ans, j’ai toujours voulu créer mon entreprise mais je n’avais pas l’idée ». Elle doit avoir une petite quarantaine et l’année dernière, le coup de foudre a eu lieu : « J’ai vu mon fils jouer avec un calendrier de l’Avent de Noël et s’en servir de décor pour ses figurines (…) J’étais visiteur médical… Je me suis dit que c’était « LUI »,…

Read More

Créativité au féminin… Petit teasing de mon intervention du 26/04 à Grenoble

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Année : 2012. Sujet : Créativité au féminin. Contexte : Nous avions lancé à GEM un débat pour clôturer (définitivement) les GEM Inno Awards : « L’innovation a-t-elle un genre » (terminologie pudique pour éviter les blagues sur le sexe des anges et, de facto, le sexe de l’innovation). De ce débat, est née une superbe collaboration avec Luca GNAN (Université Tor Vargata Romana), un numéro spécial sur le même sujet dans la revue International Journal of Entrepreneurship and Small Businesses. Invitée à participer le 26/04/2016 à une table ronde sur le même sujet, cet article est l’occasion de revisiter ce que  l’on sait de la créativité et de l’innovation chez et par les femmes. Ce que l’on sait de la créativité au féminin

Read More