headerblog

On ne devient pas entrepreneur, on nait entrepreneur

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Devenez entrepreneur ! Face à la crise, créer son entreprise apparaît comme une solution pour éviter de passer par la case chômage. Pas si simple. Surtout lorsque l’on sait que les chefs d’entreprise qui développent leur activité sont le plus souvent enfants d’entrepreneurs. Explications avec Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management. Avec un chômage qui atteint toujours plus de 10 % de la population active, les incitations publiques à l’entrepreneuriat sont nombreuses : statut d’auto-entrepreneur, création de zones franches pour favoriser les populations de quartiers sensibles à créer leur propre activité ou à attirer de jeunes créateurs. Sans compter la multiplicité des formations à la création d’entreprise, que ce soit dans les écoles de management, d’ingénieurs, les universités ou les chambres de commerce. «Pour autant, le nombre d’entreprises créées par an n’augmente pas et surtout elles ne sont pour la plupart pas créatrices d’emplois ni génératrices de…

Read More
nasa-43567

Et si le leadership au féminin n’existait pas…

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Un article paru la semaine dernière sur le thème des roles models pour mieux aider les femmes à devenir des leaders, des bonnes femmes entrepreneurs, bref, à être plus performantes (et comme on le veut) dans le monde économique. La plupart des travaux qui s’intéressent au « Comment obtenir ce résultat » proposent la solution du modèle. Sans reprendre d’articles ou dénoncer les travaux de qui que ce soit, j’explique dans le lien suivant les raisons de cette erreur. Bonne lecture LIEN VERS L’ARTICLE    

Read More
maman et 2 jeunes enfants

L’entrepreneuriat ou comment le modèle parental influe sur l’entreprise

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

L’entrepreneuriat ou comment le modèle parental influe sur l’entreprise Séverine Le Loarne, Grenoble École de Management (GEM) « Mon père était entrepreneur. À la maison, on ne parlait que de l’entreprise. Elle faisait partie de la famille »… « Quand j’étais petit, je voyais souvent mon oncle qui avait monté son entreprise en Afrique. Il avait réussi. Mon père nourrissait un peu le regret de ne pas l’avoir suivi… ». Ces verbatims sont extraits d’entretiens réalisés auprès de créateurs et dirigeants d’entreprises qui comptent plus de 10 emplois. Toutes ces personnes ont des âges, des origines diverses. Elles travaillent dans des activités très différentes et pourtant, elles ont toutes deux points en commun : premier point, leur entreprise ne connaît pas la crise et combine croissance économique et pérennisation et, second point, comme l’indiquent les extraits d’entretiens, ils ont pratiquement tous un parent proche entrepreneur. Le modèle parental entrepreneurial C’est…

Read More
vielle femme au chapeau

Le rôle de l’âge dans l’intention entrepreneuriale

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Cet article  traite de l’impact de l’âge sur l’intention entrepreneuriale et sur la spécificité des seniors à ce sujet. Fondée sur la théorie du comportement planifié, l’article présente les résultats d’une étude menée sur un échantillon de la population finlandaise et montre que l’intention entrepreneuriale varie selon les âges. Elle met en évidence que, passé 40 ans, l’âge n’influence plus les trois variables qui conditionnent l’intention entrepreneuriale, en particulier chez les seniors.   http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-8-page-95.htm

Read More
Mardi 04 novembre 2014

Mademoiselle CARTONNE fabrique des livres pour enfants. 

Contact : Delphine ROBERT, 16 rue Jean Prévost, 38000 Grenoble ( 06 20 58 20 23 ). 

© Alain FISCHER 2014, Ville de Grenoble.

Comment sait-on que l’on a la bonne idée d’activité pour son entreprise ? Lorsqu’on en tombe amoureux !

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Petite leçon entrepreneuriale tirée du portrait de Delphine Robert, créatrice de Mademoiselle Cartonne. Lorsqu’elle en parle, Delphine a les yeux qui brille, le sourire aux lèvres. Elle me demande si elle doit emporter un de ses produits pour l’interview. J’ai à peine le temps de répondre que le livre-décor dont elle vient de breveter le procédé est déjà dans le sac. Durant tout l’échange, il ne sera question que d’elle… Pas de doute, Delphine est tombée amoureuse de lui… « Depuis que j’ai 18 – 20 ans, j’ai toujours voulu créer mon entreprise mais je n’avais pas l’idée ». Elle doit avoir une petite quarantaine et l’année dernière, le coup de foudre a eu lieu : « J’ai vu mon fils jouer avec un calendrier de l’Avent de Noël et s’en servir de décor pour ses figurines (…) J’étais visiteur médical… Je me suis dit que c’était « LUI »,…

Read More

Créativité au féminin… Petit teasing de mon intervention du 26/04 à Grenoble

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Année : 2012. Sujet : Créativité au féminin. Contexte : Nous avions lancé à GEM un débat pour clôturer (définitivement) les GEM Inno Awards : « L’innovation a-t-elle un genre » (terminologie pudique pour éviter les blagues sur le sexe des anges et, de facto, le sexe de l’innovation). De ce débat, est née une superbe collaboration avec Luca GNAN (Université Tor Vargata Romana), un numéro spécial sur le même sujet dans la revue International Journal of Entrepreneurship and Small Businesses. Invitée à participer le 26/04/2016 à une table ronde sur le même sujet, cet article est l’occasion de revisiter ce que  l’on sait de la créativité et de l’innovation chez et par les femmes. Ce que l’on sait de la créativité au féminin

Read More
Karine Pho

Comment décider du positionnement de sa nouvelle activité ? Lorsque tout est aligné

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Le bon positionnement de l’activité réside dans l’exploitation d’une place inédite sur le marché et mais aussi dans l’adéquation entre activité et « empreinte » de l’entrepreneur. Avec cette chronique on poursuit sur les critères pour bien valider le positionnement de l’activité en cours de création. En janvier dernier, après une carrière de salariée chez Publicis et Maxima, Karine a créé sa propre agence de communication. Son idée? La communication est un outil stratégique, « qui va au-delà de création d’un logo ou d’une plaquette !!! ». Sa passion ? Justement, l’exploitation de cette idée. A l’écouter expliquer ses origines (son père est architecte, sa mère professeur en art plastique), en consultant son parcours (en moins d’un an, elle a accouché de son second enfant, créé l’antenne relai des anciens de l’ICN sur Grenoble ainsi que l’association des Mampreneures Grenoble), à regarder sa carte de visite (qui ne ressemble justement…

Read More

Brève du 18 mars : Utiliser les pratiques des femmes pour penser le renouveau économique en France

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Et voilà, encore une brève parue ce matin dans The Conversation. Elle est co-écrite avec Mark Smith, Directeur de l’Ecole Doctorale de GEM et membre chercheur dans la Chaire Femmes et Renouveau Economique. Le pitch? Nous préparons le 40ème anniversaire de la journée des droits de la femme et à cette occasion, nous nous livrons à une petite réflexion croisée sur ce qui a changé pour la femme depuis 40 ans, au moins en France… Et nous constatons que si pas tant de chose a changé (malheureusement), pas mal de choses ont changé pour l’homme (et pas qu’en bien). En revanche, nous terminons sur une note positive et pensons que toutes les pratiques mises en place par les femmes depuis 40 ans pour être présentes dans le monde économique seront très utiles pour penser le renouveau économique de la France. Bonne lecture ! Que souhaiter aux femmes pour le 40ème…

Read More
ephemere chaire renouveau économique entreprenariat féminin france severine le loarne

Pourquoi les roles models de l’entrepreneuriat féminin ne sont pas (très) utiles

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

Femmes de l’économie, Trophées des femmes de l’industrie, Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Sciences, Prix Louise Tallerie du Crédit Agricole pour les étudiantes, Les expertes de la semaine, les prix et portraits destinés à mettre en valeur les femmes dans l’économie et portés par quelques 400 réseaux d’accompagnement des femmes entrepreneurs en France [1] sont innombrables… Ces initiatives visent à produire ce que l’on appelle les « role models » : Le principe est de promouvoir une personne, en l’occurrence ici une femme entrepreneur, qui incarne un certain modèle de réussiteet dont les actions peuvent susciter des émules, en particulier auprès d’autres femmes. Ceux qui les organisent, parfois bénévolement, expliquent « Cela montre que c’est possible ! On ne donne pas assez la parole aux femmes, donc, nous, on le fait. Ca doit inspirer ! ». Pendant que les role models se multiplient, les chiffres de l’entrepreneuriat féminin ne décollent pas pour autant… Certes,…

Read More