Image - Etude BNP - Paribas - Juillet 2017

Etude BNP Paribas (2017) : Impact des réseaux sur l’intention de croissance des entreprises dirigées par des femmes

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Comprendre l’impact du réseau formel et informel de la femme entrepreneure dans la stratégie de l’entreprise. Identifier les soutiens spontanés des femmes entrepreneures pour leurs affaires quotidiennes (stratégiques et opérationnelles). Identifier la place du banquier (et pas uniquement de BNP Paribas) souhaitée pour l’accompagnement de la femme entrepreneure.

Read More
famille playmobil

Quand l’idéologie de couple conditionne le succès de l’entrepreneuriat féminin 

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

  Dans ses derniers travaux de recherche, Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management, établit un parallèle inédit entre succès de l’entrepreneuriat féminin et idéologie du couple. Explications.   La France est le pays d’Europe où la proportion d’entreprises créées par des femmes est la plus faible : 27 à 33 % selon les années. Et 60 % de ces créations sont des sociétés mono salariales. Pour Séverine Le Loarne, chercheuse à GEM, cette situation est liée à des stéréotypes profonds comme la façon dont le couple perçoit le rôle respectif de l’homme et de la femme dans la société (idéologie traditionnelle ou égalitaire) et s’il partage ou pas cette idéologie. Un facteur selon elle qui conditionnerait le succès de l’entrepreneuriat féminin.   Les résultats de cette recherche distinguent quatre configurations :   Les couples à l’idéologie égalitaire où le succès de l’entreprise assuré  «Dans cette configuration, la femme…

Read More
Marie-Claire Capobianco

« L’entrepreneuriat féminin n’a pas la place qu’il devrait avoir en France »

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Depuis son premier poste en agence jusqu’aux plus hautes sphères de BNP, puis BNP Paribas où elle supervise aujourd’hui les réseaux France de la banque de détail soit 28.000 personnes et est membre du comité exécutif, Marie-Claire Capobianco a toujours soutenu l’entrepreneuriat au féminin. Après avoir signé en 2014 une convention avec le ministère des Droits des femmes pour faire passer le pourcentage d’entreprises créées par des femmes de 30% à 40%, la banque vient de rassembler et d’intensifier plusieurs initiatives au sein du programme #ConnectHers. LA TRIBUNE – Pourquoi avez-vous décidé d’accompagner l’entrepreneuriat féminin ? MARIE-CLAIRE CAPOBIANCO – La mission première de la banque est de favoriser la croissance et l’économie. C’est notre métier et notre responsabilité. A ce titre, nous accompagnons tous les entrepreneurs mais nous faisons aussi des focus sur certaines typologies et c’est précisément le cas de l’entrepreneuriat féminin parce qu’il n’a pas la place qu’il devrait…

Read More
couple sous un parapluie

Le couple, pilier de l’entrepreneuriat au féminin

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Pourquoi les femmes n’entreprennent-elles pas davantage et pourquoi leurs entreprises ne sont-elles pas plus performantes ? Pour dépasser les explications habituellement avancées, il convient de s’interroger sur le rôle des stéréotypes dans la conception qu’ont les membres du couple de la place de la femme et du partage des tâches. Les enquêtes sur le sujet suggèrent que la perception d’un soutien adapté a un impact positif sur la démarche entrepreneuriale et que des conceptions divergentes favorisent les échecs.   http://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2013-1-page-109.htm

Read More
james-pond-80864

WORKSHOP : LA PARENTALITÉ EN ENTREPRENEURIAT : UNE DIMENSION OUBLIÉE

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Cette journée de recherche fait suite à l’organisation de la Table Ronde du même nom réalisée en juin dernier lors de l’Académie de L’Entrepreneuriat. Elle vise à rassembler des chercheurs afin d’explorer les différentes facettes de la notion de parentalité en entrepreneuriat. L’étude du concept de parentalité en entrepreneuriat recouvre de multiples facettes. Au-delà de la conciliation travail-famille, le fait d’avoir des parents entrepreneurs (« role model ») peut influencer de manière positive ou négative le désir entrepreneurial des enfants (Barnir et McLaughlin, 2011 ; Chlosta et al., 2010), aussi bien pour la création que pour la transmission/reprise de l’entreprise familiale, tout aussi bien qu’une partie de la réussite entrepreneuriale (Le Loarne, 2014 ; Nikina et al., 2015). Dans l’intérêt d’élargir la compréhension de la dimension de la parentalité en entrepreneuriat, nous invitons la communauté scientifique à proposer de nouvelles approches pour capturer la complexité de cette notion. Sans aucun caractère exhaustif, un intérêt…

Read More
logo réseau entreprendre

Savoir déléguer : une des conditions du succès de l’entrepreneuriat féminin

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Les femmes entrepreneurs ne délègueraient pas assez -ou pas les mêmes missions que les hommes- pour accroître la pérennité et le développement de leur entreprise. C’est le résultat surprenant d’une étude menée par Séverine Le Loarne, chercheuse à Grenoble Ecole de Management, pour le compte de Réseau Entreprendre®.   En 2015, 40 % des entrepreneurs français seront des femmes, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement actuel. Mais entre le fait de créer son entreprise et d’en assurer sa croissance : il y a un fossé que doit franchir le dirigeant. L’étude menée en 2014 par Séverine Le Loarne, conjointement avec Réseau Entreprendre®, démontre qu’un des facteurs clés du succès de l’entreprise, particulièrement pour les femmes, serait la capacité de la dirigeante à déléguer.   « Avec cette étude, conduite auprès d’un panel représentatif de 849 chefs d’entreprises de notre réseau, nous voulions savoir comment la personnalité du dirigeant – homme…

Read More
jeune femme avec un enfant dans les bras

« Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es »

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Cet article présente les résultats d’une démarche inductive menée à partir de 9 cas d’entrepreneuriat social et de création d’organismes de charité. L’étude questionne l’existence d’un certain déterminisme social de l’entrepreneur et conclut sur la formulation d’un modèle fondé sur le concept d’habitus, emprunté à P. Bourdieu (1979).   http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0031

Read More
fjord norvégien

Le rôle de la relation de couple et du soutien du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Cet article s’intéresse à la nature et au niveau de support que le conjoint prodigue à la femme entrepreneur, se fondant sur une approche théorique originale en sciences de gestion : la théorie du contrat marital qui a donné naissance à la théorie du contrat psychologique. Grâce à l’analyse de douze cas relatant des situations diverses de l’entrepreneuriat féminin en Scandinavie, nous mettons en évidence quatre configurations possibles, fondées sur cette théorie et les conceptions respectives des deux conjoints en matière de répartition des rôles dans la société selon les sexes. Nous mettons en évidence non seulement que la qualité de la relation de couple a un impact sur le soutien du conjoint et sa nature à l’entrepreneuriat féminin mais aussi que l’entrepreneuriat féminin, selon les configurations envisagées, peut soit améliorer, soit détériorer la relation de couple.   http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ENTRE_114_0037

Read More