Marie-Claire Capobianco

« L’entrepreneuriat féminin n’a pas la place qu’il devrait avoir en France »

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Depuis son premier poste en agence jusqu’aux plus hautes sphères de BNP, puis BNP Paribas où elle supervise aujourd’hui les réseaux France de la banque de détail soit 28.000 personnes et est membre du comité exécutif, Marie-Claire Capobianco a toujours soutenu l’entrepreneuriat au féminin. Après avoir signé en 2014 une convention avec le ministère des Droits des femmes pour faire passer le pourcentage d’entreprises créées par des femmes de 30% à 40%, la banque vient de rassembler et d’intensifier plusieurs initiatives au sein du programme #ConnectHers. LA TRIBUNE – Pourquoi avez-vous décidé d’accompagner l’entrepreneuriat féminin ? MARIE-CLAIRE CAPOBIANCO – La mission première de la banque est de favoriser la croissance et l’économie. C’est notre métier et notre responsabilité. A ce titre, nous accompagnons tous les entrepreneurs mais nous faisons aussi des focus sur certaines typologies et c’est précisément le cas de l’entrepreneuriat féminin parce qu’il n’a pas la place qu’il devrait…

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Savoir déléguer : une des conditions du succès de l’entrepreneuriat féminin

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Les femmes entrepreneurs ne délègueraient pas assez -ou pas les mêmes missions que les hommes- pour accroître la pérennité et le développement de leur entreprise. C’est le résultat surprenant d’une étude menée par Séverine Le Loarne, chercheuse à Grenoble Ecole de Management, pour le compte de Réseau Entreprendre®.   En 2015, 40 % des entrepreneurs français seront des femmes, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement actuel. Mais entre le fait de créer son entreprise et d’en assurer sa croissance : il y a un fossé que doit franchir le dirigeant. L’étude menée en 2014 par Séverine Le Loarne, conjointement avec Réseau Entreprendre®, démontre qu’un des facteurs clés du succès de l’entreprise, particulièrement pour les femmes, serait la capacité de la dirigeante à déléguer.   « Avec cette étude, conduite auprès d’un panel représentatif de 849 chefs d’entreprises de notre réseau, nous voulions savoir comment la personnalité du dirigeant – homme…

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