COMMENT FERTILISER L’ENTREPRENEURIAT?

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux semblent être ceux qui ont des parents entrepreneurs. Comment promouvoir l’entrepreneuriat au-delà de la sphère familiale ? Séverine Le Loarne propose de repenser l’enseignement de l’entrepreneuriat.

« Mon père était entrepreneur. À la maison, on ne parlait que de l’entreprise. Elle faisait partie de la famille »… « Quand j’étais petit, je voyais souvent mon oncle qui avait monté son entreprise en Afrique. Il avait réussi. Mon père nourrissait un peu le regret de ne pas l’avoir suivi… ».

Ces verbatims sont extraits d’entretiens réalisés auprès de créateurs et dirigeants d’entreprises qui comptent plus de 10 emplois. Toutes ces personnes ont des âges, des origines diverses. Elles travaillent dans des activités très différentes et pourtant, elles ont toutes deux points en commun : premier point, leur entreprise ne connaît pas la crise et combine croissance économique et pérennisation et, second point, comme l’indiquent les extraits d’entretiens, ils ont pratiquement tous un parent proche entrepreneur.

LE MODÈLE PARENTAL ENTREPRENEURIAL

C’est ce que montre une étude que nous avons menée pour Réseau Entreprendre en 2014 : dans un tel réseau où l’adhésion implique la volonté de créer pas moins de 10 emplois en 10 ans, près de 72 % des entrepreneurs ont un parent qui est ou a été entrepreneur dans un sens large (nous avons inclus les professions libérales puisqu’il s’agit de créer une structure et son activité). Ces résultats sont corroborés par plusieurs autres études.

Cette situation est loin d’être franco-française : de nombreuses autres recherches menées aux États-Unis, en Tunisie ou dans d’autres pays européens attestent que le modèle parental est le premier garant de l’intention entrepreneuriale, autrement dit, plus on voit les parents entreprendre (dans un sens économique, cela s’entend), plus l’enfant aura envie d’entreprendre¹. En revanche, ce qui est surprenant, c’est qu’ici, on ne parle pas uniquement d’intention entrepreneuriale, mais de capacité à entreprendre…