chaire fere

L’entrepreneur Mobile – le bon plan pour certaines femmes entrepreneurs ?

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

C’est ce que fait Lesley Molecke : créatrice et dirigeante d’une entreprise basée au Nouveau Mexique, elle travaille avec 2 associés et une équipe de 15 salariés pour créer et délivrer des sites web pour de très grosses ONG (Greenpeace…). Il y a 4 ans, elle est venue habiter sur Grenoble. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Comment gère-t-elle une entreprise à distance ? L’entrepreneuriat à distance et mobile, c’est possible mais sous quelles conditions ?

Read More
aa

Où sont les femmes??? Analyse géographique de l’entrepreneuriat féminin en Isère

By | Entrepreneuriat - TRAVAUX | No Comments

Objectif : Accompagner le Renouveau Economique des Territoires par les Femmes Comment ? – Un observatoire de l’impact des femmes sur le Territoire Economique – Un engagement des femmes de l’économie (et de la politique) à une posture managériale durable et respectueuse de l’Humain et de l’Environnement sur le territoire (mais pas que…) – Un accompagnement des femmes qui défrichent des territoires (et qui s’inscrivent dans la posture précédente) TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT PDF COMPLET

Read More
Sans titre-1 2

What is the impact of the Interviews of Women Entrepreneur and Role Models? By Dr. Gloria Haddad

By | Entrepreneuriat - RECHERCHE | No Comments

Quel est l’impact des témoignages apportés lors de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin en France ? Les roles models en question What is the impact of the Interviews of Women Entrepreneur and Role Models? A short introduction of the recent Research Article: Byrne, J., Fattoum, S., & Diaz Garcia, M. C. Role Models and Women Entrepreneurs: Entrepreneurial Superwoman Has Her Say. Journal of Small Business Management. By Dr. Gloria Haddad The starting point: 163 Million women entrepreneurs around the world but that’s not enough!!! Entrepreneurship is a major driver of economic growth and a crucial way to decrease unemployment rate and as such new business creation has become a major concern to national governments across the globe. With an estimated 163 million women entrepreneurs around the world, women are believed to be largely underrepresented in the entrepreneurship field. Even in the most advanced countries a significant gender gap persists which…

Read More
Sans titre-1 copie

Une singularité grenobloise : les réseaux de femmes entrepreneurs se fédèrent !!!!

By | Entrepreneuriat - ACTUALITE | No Comments

nterview de Séverine LE LOARNE – LEMAIRE pour RCF 38 des 4 directrices de ces réseaux (Réseau Entreprendre Isère au Féminin, Femmes Chefs d’entreprise, les Inform’elles et les Mampreneures) Autant de noms qui parlent à toutes les femmes entrepreneurs de la place grenobloise mais qui peuvent questionner celles qui voudraient entreprendre : vers lequel s’adresser ? quelles sont leurs finalités respectives ? En quoi « peuvent-ils m’aider ? ». Res’Elles est une structure inédite, lancée le 1er mars 2018… et c’est sur la place Grenobloise ! Son objectif ? En créant une sorte de « guichet unique », Mieux orienter les femmes désireuses d’en savoir plus mais aussi les journalistes en quête de femmes de l’économie qui pourraient témoigner.

Read More
bd

Femmes dans la BD : breve « the conversations – quotas femmes culture »

By | Femmes & Transformation - ACTUALITE | No Comments

Femmes et quotas dans le monde de la culture : et si le festival d’Angoulême avait (partiellement) raison ? Petite réflexion à partir du concept de jugement d’H. Arendt Par Séverine LE LOARNE – LEMAIRE   Janvier 2016. Comme tous les ans, le jury  communique la liste des nominés pour le festival de Bande Dessinée d’Angoulême. Aussitôt, son contenu instaure malaise et colère : aucune femme auteur est nominée. Cette absence représente ce que l’on appelle en philosophie un événement : elle incarne à la fois une continuité et rupture par rapport à ce qui s’est déjà passé.  Sur le fond, cette absence de femme dans la liste ne surprend véritablement personne, en témoigne l’argument de défense du jury : Les femmes auteurs de Bande Dessinée ne sont pas légion, 12% des auteurs, trois fois moins que les femmes entrepreneurs ! Les réactions à cette absence ne sont pas surprenantes non plus : Elles s’inscrivent à la…

Read More
fere

Sexisme dans l’Enseignement Supérieur : Pourquoi Etudiants ET Corps Enseignant doivent s’unir

By | Femmes & Transformation - ACTUALITE | No Comments

Un gros billet d’humeur écrit à l’invitation de Didier Pourquery, Rédacteur en chef de The Conversation.fr (un excellent site par ailleurs, dont je recommande la lecture. L’originalité ? Des articles écrits uniquement par des chercheurs sur tous les sujets d’actualité mais pas uniquement : de la culture, de l’économie, en passant par les sciences dures, la politique, etc…). Parenthèse fermée, le billet est une invitation à un travail entre corps enseignant et étudiants, en particulier les collectifs d’étudiants ! Objectif ? Faire en sorte que l’étudiante ne soit plus uniquement un corps que l’on exhibe sur une affiche de soirée ! (bon, j’exagère un peu… Quoique…)   http://theconversation.com/les-etudiants-constitues-en-groupes-pour-prevenir-les-violences-sexistes-dans-lenseignement-superieur-quelle-efficacite-86969

Read More