Une fois l’entreprise créée, à ambitions égales, est-ce que les femmes et les hommes dirigeants propriétaires de leur entreprise adoptent les mêmes stratégies de croissance pour leur entreprise ?

Avec Réseau Entreprendre et le Réseau Les Pionnières (devenu par la suite Les Premières), j’ai travaillé sur une étude qui a duré près de 2 ans (2013-2014). La synthèse du résultat est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

Leaflet 12pages – ENQUETE FEMMES

Ceux qui veulent une synthèse encore plus « rapide » liront les lignes ci-dessous :

 

Pourquoi une étude sur la place du genre du dirigeant sur les intentions de croissance de son entreprise ?

 

 

Qu’est ce que nous avons étudié?

Une étude sur des adhérents de Réseau Entreprendre et des Pionnières

Quand on parle de croissance d’entreprises, encore faut-il trouver un échantillon cohérent d’entrepreneurs qui déclarent être potentiellement en démarche de croissance de leur entreprise. Impossible de travailler avec des réseaux d’entrepreneurs comme les Mampreneures : J’avais besoin d’un accès à des entrepreneurs – dirigeants hommes ET femmes et qui dirigent des entreprises avec des salariés. J’aurais pu travailler avec les Chambres de Commerce et d’Industrie. Il se trouve que j’ai eu l’occasion de travailler avec Réseau Entreprendre et avec Les Pionnières. Ces deux réseaux sont intéressants car tous deux intègrent des entrepreneurs qui ont pour ambition de créer des emplois avec leur activité, donc, d’avoir une stratégie de croissance.

 

1er temps : Une étude qualitative (40 entretiens de 2 heures minimum)

 

 

2ème temps : Une étude quantitative (870 répondants, 633 retours exploitables)

 

La confirmation de résultats déjà connus mais jamais testés en France

Quels sont les « pépites »?